Plusieurs employeurs se cassent la tête à essayer de recruter, puis de retenir leurs employés de la génération Y. Ils mettent en ligne des offres de postes alléchantes, ajustent la rémunération et se déclarent les champions de l’équilibre travail-famille. Malgré cela, ils peinent à combler les places et doivent recommencer le processus quelques mois plus tard lorsque le nouvel employé a quitté. Un article de John Bersin analyste en ressources humaines chez Deloitte (Etats-Unis ) publié dans Forbes, apporte un éclairage très intéressant sur cette question. À son avis, la culture de l’entreprise est le facteur le plus important pour le recrutement et la rétention du personnel. Les jeunes ne disent-ils pas que le plus important c’est l’ambiance de travail?
Les entreprises qui reçoivent un haut taux de satisfaction de la part de leurs employés font un recrutement différent. Ils recherchent prioritairement des personnes qui adhèrent à leur culture plutôt que de ne se fier que sur un curriculum bien garni. La culture de l’entreprise fait office de filtre pour déceler les candidats qui s’intègreront le mieux et qui par conséquent, contribueront à la croissance . » These companies realize that some people just don’t fit, regardless of their pedigree ».
Aujourd’hui, plus de 60% des entreprises interrogées sur le sujet ont avoué qu’elles changeaient la façon d’évaluer la performance, car elles veulent miser sur l’autonomisation et l’innovation de leur personnel, ce qui ne se développe qu’avec une culture d’entreprise forte et partagée.
Quelle est la culture de votre entreprise? Pouvez- vous l’énoncer en quelques mots, en une seule courte phrase?
Plus elle sera simple et directe, plus elle sera comprise et partagée. En cette époque où l’on assiste à la multiplication de l’information dans nos lieux de travail, un énoncé de culture simple, précis et appuyé par la direction, apporte sens et focus aux tâches quotidiennes et de fait, augmente le plaisir au travail et la rétention. Selon Josh Bersin, le personnel n’est pas intrinsèquement motivé par les profits ou les parts de marché de l’entreprise, c’est plutôt le sens et les valeurs qui le motivent à se présenter au travail tous les jours. Cela fonctionne pour la génération Y et pour toutes les autres aussi.
Aucun commentaire.